Tous en raquettes!
Comment survivent les animaux en hiver ?
Avec la classe, nous avons eu la chance de participer à une activité du PNR sur la faune de notre région.
Les animaux de notre région
Nous avons commencé par une partie en classe. Olivier, notre guide pour la journée, nous a présenté les animaux que l’on peut trouver dans nos montagnes. C’était chouette, car nous avions plein d’expériences à raconter ! Des hermines, des cerfs, des chamois… tant d’animaux que nous avons déjà eu la chance de croiser au détour d’un chemin !
Trophées :
Olivier nous a aussi apporté des trophées ! Il y avait des bois de cerfs qui étaient très impressionnants, comparés à ceux des chevreuils qui sont beaucoup plus petits. Les cornes de bouquetin pèsent très lourd. Quand on pense qu’il les porte sur sa tête toute la journée… quel champion ! Nous avons pu toucher ces bois et ces cornes.
Les règles de la montagne :
Nous avons appris de nombreuses choses sur la manière de se comporter dans la nature.
En montagne ou en forêt, il y a des panneaux qui t’indiquent où passent les sentiers, s’il est interdit de pique-niquer, etc. Nous devons les respecter pour le bien-être des animaux qui doivent déjà se battre pour survivre à l’hiver. Si nous les dérangeons en sortant des sentiers, ils pourraient s’éloigner de leur cachette et risquer de se faire attraper par certains prédateurs !
Direction : la Monse !
Après avoir empli nos têtes de toutes ces informations, il est temps de se dégourdir les jambes ! Nous partons donc en raquettes, direction la Monse. La montée a été rude, heureusement, nous avons fait des pauses.
A la recherche de traces…
Chercher des traces, ce n’est pas facile, il faut garder les yeux bien ouverts…
Olivier, notre guide de la journée, nous a lancé un défi : retrouver des traces laissées par les animaux. Traces de pas dans la neige, crottes ou encore restes d’une cachette d’écureuil… notre classe d’enquêteurs a réussi la mission ! A l’aide d’un petit prospectus, nous avons reconnu des crottes de sanglier, des traces de cerfs, celles d’un lapin.
Arrivée à l’antenne de la Monse
Après quelques efforts, nous sommes arrivés au sommet de la Monse. Nous avons pu pique-niquer au soleil. Après manger, nous avons rempli des sacs poubelle de neige, pour descendre la pente enneigée à toute vitesse ! C’était cool et nous avons beaucoup ri !
Puis nous avons joué au jeu des prédateurs et des proies. Chacun son tour, nous nous sommes mis dans la peau d’un prédateur, puis d’une proie. Nous nous sommes rendu compte comme c’était compliqué de se déplacer rapidement dans la neige ! Et puis, c’est stressant d’être une proie.
C’était une super journée sur le thème de la survie des animaux en hiver, et nous avons vu des paysages magnifiques !